Aller au contenu

Le château de Fère-en-Tardenois est un ancien château fort, bâti à partir du début du xiiie siècle2, dont les ruines se dressent sur la commune de Fère-en-Tardenois dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.


Mémorial de Dormans

Le Mémorial des batailles de la Marne est une chapelle située en partie haute de la commune de Dormans. Il fait partie des quatre monuments nationaux dédiés à la Première Guerre mondiale avec l’ossuaire de Douaumont, Notre-Dame de Lorette, et le Hartmannswillerkopf dans le massif des Vosges


Abbaye de vauclair

L’abbaye de Vauclair est une ancienne abbaye de moines cisterciens, située sur le territoire de la commune de Bouconville-Vauclair, dans le département de l’Aisne. Elle fut fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l’évêque de Laon auquel il était apparenté.


Carsac-Aillac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.


Sablière Châlons-sur-vesles

Site naturel emblématique pour son patrimoine naturel, géologique et paysager, la Sablière est un lieu très populaire auprès de différents publics (familles, sportifs, scolaires ou encore touristes de passage). La forte fréquentation et certaines pratiques peu respectueuses de son environnement peuvent toutefois conduire à des dégradations importantes sur la faune, la flore et le patrimoine géologique du site


Nécropole de bligny

La nécropole nationale de La Croix-Ferlin, est un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Bligny dans le département de la Marne.La nécropole s’étend sur 1,01 ha, :elle abrite les tombes de 4 554 soldats français dont 2 148 inhumés dans des tombes individuelles et 2 506 en ossuaires, un soldat russe tués pendant la Première Guerre mondiale. Ces soldats furent relevés sur les communes avoisinantes. Y sont aussi enterrés deux soldats français tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.